OFFRE D’EMPLOI – TaRL Africa Côte d’Ivoire
Poste: Assistant(e) en Français et Mathématiques
Rattaché(e) à: Experte en Français et Mathématiques
Lien fonctionnel: Directeur Pays
Liens de collaboration: Coordinatrice des Programmes, Expert Suivi et Évaluation, Responsable Finance et Administration, Animateurs de Terrain
Lieu: Côte d’Ivoire, Abidjan
Durée du contrat: Un (01) an, renouvelable sous réserve de financement
Date de début: 1er Juillet 2022
A propos de TaRL Africa :
TaRL Africa (Teaching at the Right Level Africa) est une nouvelle initiative menée conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) et l’ONG indienne Pratham. TaRL est une approche fondée sur des données probantes qui aide les enfants à acquérir des compétences de base en lecture et en mathématiques, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur.
Développée par Pratham, la méthodologie TaRL est basée sur plusieurs éléments clés au niveau de la salle de classe : à l’aide d’un outil simple (ASER), les enfants sont évalués sur leur capacité à lire et à faire des calculs. Les enfants sont ensuite regroupés en fonction de leurs aptitudes plutôt qu’en fonction de leur niveau scolaire. Chaque jour, pendant un temps dédié, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences de base au moyen d’activités et de matériel adaptés à chaque groupe. Au fur et à mesure que les enfants progressent, ils passent au groupe d’apprentissage suivant et continuent de s’améliorer.
Teaching at the Right Level (TaRL) Africa travaille à l’amélioration des compétences de base en lecture et en calcul des enfants du continent africain et a pour but d’atteindre 3 millions d’enfants dans les cinq prochaines années. Les principaux pays dans lesquels TaRL Africa agit directement sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Kenya et la Zambie.
TaRL en Côte d’Ivoire :
L’approche Teaching at the Right Level (localement connue sous le nom de Programme d’Enseignement Ciblé – PEC) a été testée dans 50 écoles des régions de Méagui et Gabiadji de novembre 2018 à mai 2019. Il s’agissait de l’un des projets pilotes financés par le programme Transforming Education in Ivory Coast (TRECC) de la Jacob’s Foundation, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
C’était la première fois que TaRL était testé en français. Les résultats ont été positifs, avec d’importants changements dans les résultats d’apprentissage. En 2022, TaRL est mis en œuvre dans plus de 1000 écoles en Côte d’Ivoire.
Description du poste :
TaRL Africa recherche un(e) Assistant(e) en Français et Mathématiques pour soutenir la conception et l’amélioration continue du contenu des interventions de TaRL en Côte d’Ivoire.
En tant que membre de l’équipe pays de TaRL Africa, l’assistant(e) contribuera à l’amélioration des résultats d’apprentissage des enfants du primaire et à la lutte contre la crise de l’apprentissage en Afrique. Pour ce faire, il/elle appuiera l’Experte en Français et Mathématiques dans le développement de contenu et d’exercices de renforcement des capacités pour les activités de TaRL, et travaillera avec les acteurs du Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de Côte d’Ivoire, principalement au niveau central et local.
Le poste requiert une personne passionnée par l’éducation, avec des compétences en recherche documentaire et une connaissance en didactique du français et/ou des mathématiques, qui soit flexible et axée sur les solutions.
Le poste sera basé à Abidjan – Côte d’Ivoire, et exigera des déplacements fréquents dans le pays.
Principales responsabilités :
- Développer une expertise de l’approche TaRL et fournir un soutien pédagogique:
- Travailler avec l’équipe de TaRL Africa Côte d’Ivoire pour développer une compréhension approfondie de l’approche TaRL et apprendre les techniques associées afin de fournir un soutien pédagogique aux différents acteurs du programme.
- Pratiquer la méthodologie TaRL en classe pour développer l’ensemble des compétences pratiques nécessaires à la bonne tenue du poste. Produire des notes ou articles sur les points clé qui pourraient améliorer le programme (par ex. le PEC adapté au collège, la question de l’éducation spécialisée dans le PEC, etc.)
- Soutenir le développement de contenu pédagogique pour le Français et les Mathématiques :
- Affiner et améliorer continuellement les ressources et techniques d’enseignement et d’apprentissage en passant du temps en classe, en testant de nouveaux matériels et techniques qui répondent aux défis identifiés, grâce aux données et à l’expérience acquise, ainsi qu’en travaillant avec les enseignants et les responsables gouvernementaux pour réfléchir au contenu et l’adapter au contexte.
- Contribuer à l’amélioration et à l’enrichissement de la liste d’activités du PEC en français et mathématiques
- Suivre et documenter les pratiques pédagogiques innovantes mises en œuvre.
- Contribuer à l’harmonisation des composantes du PEC pour réaliser les objectifs du programme et atteindre les résultats attendus.
- En outre, l’assistant (e) devra:
- En collaboration avec les membres de l’équipe, soutenir le Directeur Pays de TaRL Africa Côte d’Ivoire dans la préparation des rapports techniques du programme.
- Entretenir les relations avec les parties prenantes du système éducatif et des autorités locales et nationales, sous les auspices du Programme Coordinator.
- Développer et maintenir une relation solide avec l’équipe TaRL en Côte d’Ivoire et l’équipe centrale de TaRL Africa, sous les auspices de l’Experte en Français et les Mathématiques.
Profil recherché :
Qualifications et expériences minimales requises:
- Licence ou équivalent en éducation, enseignement (didactique des disciplines) ou dans un domaine connexe.
- 4 ans d’expérience minimum dans le domaine de l’éducation, de préférence en Côte d’Ivoire ou dans un autre pays d’Afrique francophone.
- 2 ans d’expérience minimum dans l’enseignement primaire est un atout.
Aptitudes et compétences minimales requises :
- Passion pour l’apprentissage et l’éducation des enfants
- Parfaite maîtrise du français parlé et écrit indispensable
- Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Une bonne connaissance de l’environnement éducatif de la Côte d’Ivoire est requise.
- Solides compétences interpersonnelles avec une capacité à collaborer et à travailler avec les autres.
- Expérience dans la recherche académique et dans la rédaction d’articles ou autres écrits théoriques.
- Capacité à réfléchir de manière critique et analytique, à identifier et à résoudre les problèmes potentiels.
- Connaissance pratique du programme d’études local, de l’analyse des manuels, des pratiques pédagogiques et des outils d’évaluation préférés du MENA.
- Sens de l’organisation, souci du détail, capacité à prioriser et gérer plusieurs tâches simultanément avec une supervision minimale.
- Bonne connaissance de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
- Prédisposition à apprendre.
- La connaissance de l’approche TaRL est un atout.
Interactions :
- Internes : Equipe Pays TaRL Côte d’Ivoire, Équipe Centrale TaRL Africa
- Externes : Équipe de la CNPEC, le MENA, les PTFs, le GLPE, les communautés.
Comment postuler ?
Merci de remplir le questionnaire en ligne et d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation au plus le 30 juin 2022. Les candidats(es) présélectionnés(es) seront invités(es) à passer un test écrit en ligne qui sera suivi d’un processus d’entretien individuel.
En raison du nombre élevé de candidatures, seules les personnes présélectionnées seront contactées.
TaRL Africa souscrit au principe d’égalité de l’accès à emploi et s’engage à promouvoir la diversité au sein de ses équipes.